Tout comme l’huile, un liquide de refroidissement est essentiel pour le moteur de chaque voiture afin qu’il fonctionne bien et ne surchauffe pas. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre véhicule dispose toujours de suffisamment de liquide de refroidissement. Dans notre guide détaillé, nous vous expliquons comment vérifier si votre voiture a besoin de liquide de refroidissement et comment en faire le plein et le changer si nécessaire. Nous vous expliquerons également pourquoi le liquide de refroidissement est si important et comment il fonctionne en premier lieu.
Qu’est-ce qu’un liquide de refroidissement ?
Sommaire
Le liquide de refroidissement est « vital » pour la voiture. Il protège le moteur et donc le véhicule de la surchauffe comme on vous l’explique dans nos articles en ligne. Si vous conduisez sans suffisamment de liquide de refroidissement, le risque d’endommager le moteur est extrêmement élevé. De plus, l’antigel dans le liquide de refroidissement est important pour empêcher l’eau de geler à des températures glaciales. Les liquides de refroidissement modernes pour la voiture contiennent également d’autres composants importants pour le véhicule. elle
- lubrifier les composants,
- protéger contre la formation de rouille et la corrosion et
-
améliorent également la conductivité électronique.
Comment fonctionne le système de refroidissement ?
Dès que le moteur tourne, le carburant est brûlé. Ce processus convertit l’énergie chimique en mouvement, friction et chaleur. Pour protéger le moteur de la surchauffe, la chaleur est transmise au liquide de refroidissement, qui à son tour la conduit dans un circuit de refroidissement jusqu’au radiateur. Celui-ci régule la chaleur, puis la dissipe vers l’extérieur et assure ainsi le refroidissement du moteur. La basse température constante est contrôlée par un thermostat.
A quoi dois-je faire attention dans le liquide de refroidissement ?
L’eau distillée est généralement utilisée pour le liquide de refroidissement. En cas d’urgence, l’eau du robinet est également un liquide de refroidissement possible. Cependant, celui-ci doit être aussi pauvre en calcaire que possible. L’antigel, que vous devez ajouter au système de refroidissement (surtout en hiver), est également important. Il protège l’eau de refroidissement du gel, ce qu’il faut absolument éviter : dès que l’eau de refroidissement de la voiture gèle, elle se dilate. En conséquence, une fuite pourrait se produire et du liquide pourrait s’échapper. Des composants spéciaux dans l’antigel offrent également une protection contre la corrosion et la rouille.
Comment trouver le bon liquide de refroidissement ou antigel ?
Lors du choix du bon liquide de refroidissement, il y a le problème fondamental que, contrairement, par exemple, à l’huile moteur, il n’y a pas de normes légales et de spécifications du fabricant. La couleur du liquide de refroidissement sert de guide. Vous pouvez généralement dire le remède optimal par sa couleur. Les liquides de refroidissement sont principalement disponibles dans les couleurs rouge, bleu et vert. Utilisez toujours la peinture qui est déjà dans votre bidon. Remarque : L’antigel est généralement offert sous forme de concentré et doit être dilué avec de l’eau. Le mélange optimal est généralement de 50 à 50.
Comment puis-je vérifier si ma voiture a besoin de liquide de refroidissement ?
Un contrôle régulier du niveau d’eau de refroidissement est absolument nécessaire pour garantir les performances de refroidissement importantes. Pour cela, ouvrez le capot de votre voiture. Le liquide de refroidissement se trouve dans un récipient en plastique blanc laiteux qui porte deux inscriptions, « Maximum » et « Minimum ». Idéalement, le liquide de refroidissement se situe entre les repères. Si le niveau est trop bas, vous devez faire l’appoint de liquide de refroidissement. Veuillez n’ouvrir le bidon que lorsque le moteur est froid, sinon il y a un risque de brûlure. Si le niveau de liquide est trop élevé, cela peut être causé par un défaut de la voiture. Faites vérifier cela par un professionnel. Astuce : les véhicules modernes et les voitures neuves ont presque toujours un affichage numérique qui indique qu’un nouveau liquide de refroidissement est nécessaire.
Comment puis-je changer l’eau de refroidissement dans la voiture ?
L’eau de refroidissement dans la voiture doit être complètement changée à intervalles réguliers, environ tous les deux à trois ans. Cette opération est généralement effectuée en atelier dans le cadre de la maintenance ou de l’inspection. Mais il est également possible de changer le liquide de refroidissement vous-même. Procédez comme suit:
- Ouvrez le capot et placez un récipient sous le trou de drainage.
- Ouvrez le capot de ventilation en dévissant le bouchon de vidange.
-
Le liquide de refroidissement dans la voiture devrait maintenant s’écouler complètement. Ensuite, refermez complètement le récipient.
-
Remplissez le liquide de refroidissement et l’antigel selon les informations du fabricant. Assurez-vous d’utiliser le bon rapport de mélange.
-
Que faire si le moteur surchauffe à cause d’un liquide de refroidissement insuffisant ?
Si le moteur surchauffe à cause d’un manque de liquide de refroidissement, vous devez vous arrêter le plus rapidement possible et interrompre votre trajet. Ouvrez ensuite le capot pour laisser s’échapper la chaleur. Vous ne devez en aucun cas ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement pour le moment. Étant donné que l’agent est extrêmement chaud et que le récipient est sous pression, le risque de brûlures et d’échaudures est particulièrement élevé. Attendez donc que le moteur ait refroidi avant de pouvoir vérifier le niveau de liquide de refroidissement et faire l’appoint d’eau. Une visite à l’atelier devrait alors être indispensable pour des raisons de sécurité. Et : vous ne pouvez pas continuer votre voyage sans liquide de refroidissement.