Lorsque vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer pour vous soigner en cas de maladie, vous avez la possibilité de faire appel à un taxi conventionné encore connu sous l’appellation de taxi agréé CPAM. En effet, ces taxis sont des solutions de transport mises en place par le législateur pour permettre à tous de se déplacer facilement afin de suivre un traitement quand l’on ne peut pas conduire un véhicule soi-même. Ces types de taxis ont en fait un agrément auprès de la Sécurité Sociale qui se charge de payer les frais de transport résultant des déplacements des patients. Lisez la suite de cet article pour découvrir la façon de procéder pour trouver un taxi agréé CPAM et les conditions à respecter.
Trouver un taxi agréé CPAM proche de sa résidence
Sommaire
La première démarche que vous devez mener pour trouver un taxi agréé CPAM dans votre zone géographique, c’est de vérifier si vous êtes éligible à cette forme de prise en charge. Vous devez obligatoirement avoir à votre disposition une prescription médicale délivrée et signée par un médecin habilité. Ce document médical doit nécessairement comporter certains éléments clés, notamment le type de prise en charge, la date, la durée de validité, les trajets, le nombre de déplacements, etc. Évidemment, la prescription doit être établie en votre nom. Mais un médecin ne pourra vous le délivrer que si vous souffrez effectivement d’une pathologie spéciale qui affecte vos capacités physiques.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez maintenant rechercher sur internet les différents taxis conventionnés opérationnels dans votre département et proches de votre lieu de résidence. Il existe aujourd’hui des sites internet qui vous proposent la liste des taxis agréés CPAM qui sont en activité dans chaque région. Néanmoins, prenez tout de même avec des pincettes les informations que vous trouvez sur le web, car elles peuvent comporter des erreurs. Dès que vous prenez contact avec le chauffeur, vérifiez toujours s’il a réellement le statut « conventionné ». Pour faire simple et avoir les infos fiables, contactez directement votre caisse départementale pour avoir la liste des taxis disponibles près de chez vous.
Critères à remplir pour une prise en charge du taxi conventionné
Le taxi conventionné ne peut être utilisé que par des personnes qui souffrent de maladies graves et qui ne peuvent pas se déplacer en voiture (comme les personnes à mobilité réduite). Lorsque vous faites appel aux services d’un taxi agréé CPAM, c’est la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui prend en charge les frais de transport. En revanche, pour profiter de cette prise en charge du transport, vous devez impérativement présenter une carte vitale et une prescription médicale. Si vous n’avez pas ces pièces, vous pouvez financer le transport en attendant.
Vous pourrez ensuite réclamer un remboursement des frais de transport prélevés par le taxi agréé. Dans ce cas, la CPAM ne vous remboursera que si vous vous êtes déplacé pour une hospitalisation (pour faire une chimiothérapie, radiothérapie, etc.) ou pour des examens ou traitements liés à un accident professionnel. De même, si vous vous êtes déplacé au moins quatre fois pour suivre le même traitement à l’hôpital, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie vous remboursera à coup sûr les frais de transport. Elle rembourse également les patients qui prennent un transport médical longue distance.
Découvrez également : Peut-on faire du covoiturage avec un véhicule de location ?