En tant que parent, vous devez savoir que l’acquisition d’un siège auto est indispensable pour assurer la sécurité de votre enfant pendant vos déplacements en voiture. De nos jours, le secteur rencontre un véritable essor et plusieurs marques de puériculture proposent sur le marché une myriade de modèles. Si vous hésitez encore à vous équiper d’un siège auto pour bébé, alors il vous faut lire cet article.
Meilleur siège auto bébé
Sommaire
Pourquoi acheter un siège auto pour enfant ?
Généralement, les sièges installés dans les voitures sont essentiellement dédiés aux personnes adultes. Ils ne protègent en aucune manière les petits enfants. C’est la raison pour laquelle la loi oblige, depuis le 1er janvier 1992, l’usage du siège auto bébé jusqu’à ce que l’enfant soit âgé de 10 ans.
Il faut dire qu’avant cet âge, le bassin de l’enfant n’a pas encore la maturité nécessaire pour supporter les éventuels chocs auxquels il pourrait être confronté pendant le trajet. Précisons également que même si l’enfant a plus de 10 ans et mesure moins de 135 cm, il devra également être installé dans un siège auto ou utiliser un rehausseur. Pourquoi ?
Cette taille ne permet pas de bien porter une ceinture de sécurité. Ainsi, cette disposition vise principalement à éviter à votre bout de chou les éventuelles blessures. S’appliquant à tous les véhicules pesant moins de 3,5 tonnes, elle a permis également de réduire le nombre d’enfants tués pendant les accidents de route.
Sachez que si vous ne respectez pas cette règlementation, vous encourez des sanctions. Vous risquez en fait une amende de 4ème classe qui s’élève à 135 euros assortie du retrait d’un point sur votre permis de conduire. Afin de s’adapter aux nouveau-nés, les sièges auto sont équipés d’un réducteur de siège.
Pour permettre aux enfants de dormir paisiblement et en toute sécurité pendant les voyages, la majorité des modèles disposent d’une fonction inclinable et de protections latérales. Un système isofix est aussi mis en place sur d’autres modèles pour faciliter l’installation. Ce système optimise également la sécurité de l’enfant.
Il ne faut pas oublier que les sièges auto sont des dispositifs qui jouissent d’un entretien aisé. Pour les nettoyer, vous n’avez qu’à les démonter et les mettre dans votre machine à laver et le tour est joué. Vous êtes maintenant convaincu de la nécessité d’installer un enfant dans un siège auto ? Rendez-vous alors sur siege-auto-bebe.fr pour dénicher le produit adapté à votre progéniture.
Quelles sont les différentes catégories de sièges auto qui existent ?
En matière de siège auto pour bébé, on distingue aujourd’hui deux normes : R44/04 et R139. La première norme existe depuis 2009 et regroupe les sièges auto selon le poids de l’enfant. La seconde norme, entrée en application en 2013, distingue les sièges en fonction de la taille de l’enfant.
En prenant en considération ces deux normes (poids et taille), on peut classer les sièges auto pour enfant en quatre différents groupes à savoir :
- sièges auto bébé groupes 0 : à partir de la naissance jusqu’à 10 kg ou jusqu’à une taille de 70 cm ;
- sièges auto bébé groupe 0+ : à partir de la naissance jusqu’à 13 kg ou jusqu’à une taille de 80 cm ;
- sièges auto enfant groupe 1 : pour les enfants de 9 à 18 kg ou jusqu’à une taille de 1 m ;
- sièges auto enfant groupe 2 et 3 : pour les enfants de 15 à 36 kg ou jusqu’à une taille de 1 m 50.