Entretenir sa moto : Quelles sont les bonnes pratiques ?

Votre moto reste avant tout un équipement motorisé qui, pour bien fonctionner, se doit d’être entretenu de manière rigoureuse. En effet, comme pour une voiture, ce n’est pas lorsqu’il est trop tard qu’il faut agir car, dans ce cas, les réparations pourraient être coûteuses. Il existe quelques pratiques à suivre pour bien entretenir sa moto, et celles-ci ne représentent aucune difficulté particulière. Nous allons vous détailler la liste des différentes manipulations que vous pourrez réaliser pour assurer à votre moto un entretien régulier efficace qui vous permettra de profiter d’elle dans les meilleures conditions.

Restez toujours à l’écoute de votre moto

Que votre moto soit équipée de pièces d’origine ou que vous y ayez installé des pièces de grandes marques telles que polini, dans tous les cas, il est essentiel que vous fassiez attention à toujours rester parfaitement à l’écoute de votre engin. En effet, votre vigilance sera toujours de rigueur pour déceler le plus tôt possible un éventuel dysfonctionnement. Au fur et à mesure des kilomètres que vous allez parcourir, votre moto n’aura plus aucun secret pour vous. Vous connaîtrez par cœur sa puissance, sa reprise, le bruit de son moteur ou bien encore sa capacité de freinage par exemple.

En restant à l’écoute de votre moto, il vous sera alors possible de rapidement vous rendre compte que quelque chose ne va pas. Qu’il s’agisse d’un manque de puissance à l’accélération, d’un bruit suspect au niveau du moteur ou bien d’une adhérence qui n’est plus tout à fait optimale, dans tous les cas, tous ces signes devront vous alerter. Dès lors que vous constatez l’un de ces problèmes, prenez le temps de l’analyser et d’en déterminer la cause, ce qui vous permettra de solutionner le problème le plus rapidement possible, et d’éviter également de prendre la route tout en sachant que votre plaisir et conduite et votre sécurité sont remis en cause.

Bien entretenir sa moto

Les entretiens courants de sa moto

Évidemment, pour rester en parfait état de fonctionnement, votre moto a besoin que vous l’entreteniez régulièrement. Par exemple, le niveau d’huile doit être réalisé dès que nécessaire pour éviter tout risque de casse mécanique, et une vidange complète devra également être réalisée en respectant les préconisation du constructeur. Le filtre à air devra lui aussi être remplacé, tous les 5000 kilomètres environ, pour permettre à votre enfin de rester parfaitement opérationnel tout en limitant sa consommation de carburant.

D’autres entretiens courants sont à réaliser, comme la vérification de l’état de la batterie, des ampoules d’éclairage, des freins ou bien encore des pneus. Tous ces entretiens sont essentiels et ne doivent en aucun cas être laissés de côté. Ils ne nécessitent que quelques minutes de votre temps et ont une importance capitale pour les bonnes performances de votre moto, mais aussi pour votre sécurité lorsque vous êtes sur la route. Si besoin, n’hésitez pas à créer un carnet de suivi qui vous aidera à savoir de manière précise à quel moment il convient de faire un check-up rapide de votre moto.

Le remplacement des pièces de moto usées

De temps à autres, il arrivera forcément des situations qui vous obligeront à remplacer certaines pièces de votre moto qui ne sont plus en état d’assurer leur mission. Il peut s’agir des pneus, des bougies d’allumage, des freins ou bien encore de l’embrayage, pour ne citer que ces exemples. À ce niveau, le remplacement peut nécessiter plus ou moins de compétences techniques. Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec la mécanique, nous ne saurions alors que trop vous recommander de faire appel à un spécialiste qui s’occupera de ce travail à votre place. De cette manière, vous saurez que votre moto a été parfaitement entretenue, que son état général est irréprochable et que, par conséquent, vous pouvez de nouveau prendre la route dans les meilleures conditions de sécurité qui soient.