Peut-on faire du covoiturage avec une voiture de location ?

En tant que voyageur solitaire, le covoiturage, comme nous le précise queveutdire.com est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’être accompagné de manière sécurisée pendant votre voyage. On n’a pas le stress de voyager seul et, de plus, on peut ainsi partager les frais avec d’autres personnes. Bien, mais peut-on réellement utiliser une voiture de location pour proposer du covoiturage ? Explications.

Observer son contrat d’assurance pour faire du covoiturage, dans tous les cas

covoiturage avec une voiture de location Tout d’abord, vous pouvez soit covoiturer directement avec d’autres passagers, soit par l’intermédiaire d’une association/société (via des applications). Cet aspect est important et il n’est pas inintéressant d’interroger son assureur sur votre couverture dans tel ou tel cas. Et il est ici possible que le contrat d’assurance du véhicule de location permette le covoiturage. A étudier donc sachant qu’il est vivement conseillé d’utiliser les applications pour les cas de location de voitures. Profitons de ce passage pour évoquer le principe de non-bénéfice du covoiturage ; Il s’agit seulement et uniquement de couvrir les frais de route, essence, péage et usure du véhicule.

Quel que soit le type de covoiturage adopté, il est préférable de déclarer son voyage auprès d’un assureur. L’automobiliste peut alors évaluer les risques couverts et attirer l’attention sur certains points s’il choisit ou a besoin d’un trajet pour le travail comme tout autre mode de déplacement utilisé à cette occasion. Le conducteur doit également s’assurer qu’il n’est pas contractuellement obligé de conduire exclusivement lui-même le véhicule : Certains conducteurs peuvent avoir une clause de conduite sous peine de père de garantie en cas d’accident.

Par ailleurs, quand bien même le contrat d’assurance permettrait le fait de donner le volant à une autre personne, il n’en demeure pas moins que la responsabilité du souscripteur est engagée en cas d’accident. A lui la charge de la franchise et même de la majoration de celle-ci s’il s’agit d’un jeune conducteur (moins de trois ans de conduite depuis le permis).

Les limites de l’usage du covoiturage (location et véhicule professionnel)

En location ou même en cas d’emprunt à une entreprise du véhicule professionnel (les véhicules d’entreprises pour les commerciaux itinérants par exemple), il est donc possible de faire du covoiturage ; Notons tout de même que l’employeur doit ici donner son autorisation (un accord écrit est essentiel) pour permettre de faire du covoiturage avec un véhicule professionnel. A nouveau toutefois, vous devez vous tenir informé des modalités du contrat d’assurance. C’est d’autant plus utile que la responsabilité est ici proportionnelle à celle qui concerne l’usage d’une voiture personnelle. Ainsi :

Conformément aux responsabilités et aux garanties établies dans le contrat d’assurance, les dommages matériels causés au véhicule de location sont théoriquement remboursés. Toutefois, s’il n’existe pas de couverture totale de la responsabilité du conducteur (assurance tous risques ou collision), ou s’il y a faute inexcusable, il se peut que l’assureur ne paie pas les dommages causés.

Pour ce qui concerne l’assurance des personnes, si le conducteur autorisé dans le contrat d’assurance est blessé lors de l’accident, il doit logiquement être indemnisé au titre de la garantie qui le couvre.